Vous êtes une entreprise commerciale, industrielle ou artisanale ? Vous souhaitez donner du sens à votre taxe d’apprentissage en soutenant un établissement qui partage vos valeurs : inclusion, solidarité et respect. L’association les Papillons Blancs de Dunkerque et sa région accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel dans leur projet professionnel. Découvrez nos établissements habilités à percevoir votre taxe d’apprentissage.

LA TAXE D’APPRENTISSAGE, UNE AIDE PRECIEUSE POUR L’AVENIR PROFESSIONNEL DES PERSONNES QUE NOUS ACCOMPAGNONS.

 « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi » Préambule de la Constitution de 1946. Les Papillons Blancs de Dunkerque mettent en place des formations professionnelles adaptées, favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises ordinaires ou protégées.  Ces actions ne peuvent aboutir sans le soutien apporter par la Taxe d’Apprentissage. 

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE POUR UNE SOCIETE SOLIDAIRE ET INCLUSIVE

Les IME (Instituts Médico Éducatif) pour adolescents et jeunes adultes et les ESAT (Établissements et Services d’aide par le Travail) développent une démarche d’entreprise pour permettre aux travailleurs en situation de handicap de trouver une place dans le marché de l’emploi.

  • IME de Coppenaxfort propose à 62 jeunes des formations dans les domaines de la maintenance et Hygiène des locaux, enseignement « arts ménagers », horticulture et atelier polyvalent
  • IME de Dunkerque propose à 110 jeunes des formations dans les domaines de la restauration, menuiserie, horticulture,  enseignement ménager, peinture, floriculture, travaux paysager et de la soudure.
  • ESAT de Grande Synthe permet l’activité professionnelle de 262 ETP (Equivalent Temps plein) dans les secteurs de la menuiserie, restauration collective,  construction métallique, espaces verts, tri et (re)conditionnement de produits.
  • ESAT de Téteghem permet l’activité professionnelle de 297 ETP dans les secteurs du maraîchage, reprographie, du tri, conditionnement alimentaire, textile, repassage, espaces verts, maintenance/hygiène de locaux, paillage, cannage, tapisserie, travaux de second œuvre, Réparations de vélo et VAE (Vélo à Assistance Electrique), traduction FALC (Facile A Lire et à Comprendre), montage et de l’assemblage.

COMMENT NOUS VERSER VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE ?

Depuis le 1er janvier 2019, la taxe d’apprentissage et la contribution à la formation professionnelle sont rassemblées dans la contribution unique à la formation et à l’alternance. Le taux applicable est égal à 0.68% de la masse salariale. Avec cette réforme, vous pouvez verser 13% de votre taxe d’apprentissage aux Papillons Blancs de Dunkerque et sa région.

Pour ce faire, téléchargez notre brochure et remplissez le formulaire versement BROCHURE TA 2021 – PBDK def

Ensuite vous procédez au règlement soit par :

  •  Par virement : IBAN FR76 3000 3007 9000 0372 6630 711 / BIC     SOGEFRPP
  • Par chèque : ci-joint à l’ordre de l’organisme gestionnaire : Association Les Papillons Blancs –Vie Associative

Référence à mentionner dans le libellé du versement ou au dos dus chèque : TA2021 + Nom de votre société + SIRET

Et enfin, vous nous transmettez le bordereau complété soit par :

  • Voie postale : Papillons Blancs de Dunkerque /Taxe d’apprentissage / P.A de l’étoile, Rue Galilée 59760 Grande-Synthe.
  • Mail : apprentissage@papillonsblancs-dunkerque.fr

Nous vous transmettrons par la suite, votre reçu libératoire par le même mode d’envoi.