L’ EMAS est un service qui renforce les dispositifs de l’école inclusive, prévient les ruptures de parcours et associe les compétences des établissements scolaires et celles du secteur médico-social.

Les prestations de l’EMAS

L’EMAS a pour mission de :

  • sensibiliser et informer les professionnels des établissements scolaires.
  • Conseiller et soutenir la communauté éducative à gérer l’accueil d’un élève à besoins particuliers (analyse des be-soins, conseils pour des aménagements et la mise en place d’outils..)

Notre rôle consiste à apporter un éclairage pour une meilleure compréhension des besoins des élèves en vue d’actions, en tenant compte de l’environnement et des ressources de la communauté éducative, ouvrir le champ des possibles dans l’école en faveur de l’inclusion.

L’EMAS n’est pas :

  • Un service d’accompagnement direct des élèves scolarisés. Ce n’est pas un SESSAD.
  • Un dispositif de l’Education Nationale qui intervient sur les adaptations pédagogiques comme RESPIR.
  • L’EMAS n’intervient pas directement auprès de l’élève. Néanmoins, elle peut solliciter et mobiliser les acteurs du territoire pour le maintien de sa scolarisation, en cas de risque de rupture.
  • Un service d’urgence ou un équipe mobile de sécurité climat scolaire.

Où peut intervenir l’EMAS ?

L’EMAS peur intervenir dans :

  • les écoles maternelles et élémentaires,
  • les collèges et lycées,
  • les établissements agricoles,
  • le secteur public et privé.

L’EMAS intervient sur le bassin d’éducation Dunkerque Flandre :

  • Dunkerque centre,
  • Saint-Pol-Sur-Mer,
  • Gravelines,
  • Bergues,
  • Wormhout,
  • Hazebrouck
  • Bailleul

EMAS – territoire d’intervention

 

Qui peut saisir l’EMAS et comment faire ?

L’ensemble de la communauté éducative peut interpeler l’EMAS (Enseignant, AESH, psychologue scolaire, médecin scolaire, conseiller pédagogique, ATSEM, CPE…). Pour faire appel à l’EMAS, il faut compléter une fiche de saisine.

 

 

Le circuit de la fiche de saisine :

 

  1. Rédaction de la fiche de saisine par un membre de la communauté éducative.
  2. Transmission de la fiche de saisine complétée au chef d’établissement pour information.
  3. Le chef d’établissement transmet la fiche de saisie à l’IEN pour validation.
  4. Si validation : transmission de la fiche de saisine à l’EMAS par email : emasdunkerqueflandre@papillonsblancs-dunkerque.fr
  5. Etude de la fiche par l’EMAS.
  6. Organisation d’une Réunion d’Equipe Educative (R.E.E)
  7. Mise en place du plan d’intervention de l’EMAS (dans la limite de 3 mois).

L’équipe de l’EMAS :

Magali ANCEL, Éducatrice spécialisée

Océane HIDOU, Responsable

Juliette LEGRAND, Psychologue

Anne PETIT, Directrice

 

 

L’EMAS est portée par :

 

 

 

 

 

co-portée par :

 

 

 

 

 

Avec le soutien de :