Les personnes en situation de handicap veulent être des citoyens à part entière. Elles ont obtenu des droits, notamment le droit de vote des personnes sous tutelle ou curatelle via la loi de 23 mars 2019. Maintenant elles veulent que ces droits soient appliqués.

L’association Nous Aussi mène un projet national visant à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif pour exercer leur droit de vote.

Nous Aussi est une association dont les adhérents comme les dirigeants sont des personnes handicapées intellectuelles. Cette association est autonome mais néanmoins soutenue par l’UNAPEI.
La fédération CREAI, ANCREAI et l’UNAPEI accompagnent l’association Nous Aussi dans la réalisation de ce projet qui démarre avait démarré par la réalisation, via une enquête, d’un état des lieux de la réalité du vote pour les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif.

Désormais, vous pouvez découvrir les outils qui permettent de soutenir et d’appliquer le droit de vote des personnes en situation de handicap. A savoir :

– Une application appelée « Nos droits aussi » réalisée par Nous Aussi. A l’aide d’un plateau de vidéo interactive l’application vise aux questions sur le vote et permet ainsi très facilement à chacun de se préparer au vote. En effet à l’aide de questionnaires à choix multiples l’utilisateur est guidé pédagogiquement pour mieux comprendre ses droits de citoyen et pouvoir les exercer.

– Un guide « le vote pour tous » en Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Il répond à toutes les problématiques générées par la démarche citoyenne que représente les élections. Il reprend les règles fondamentales de droit encadrant les élections et s’adresse à tous types de personne car la plupart des thèmes abordés dans le guide concernent l’ensemble des électeurs.

D’autres outils pédagogiques pour faciliter l’accès au vote des personnes en situation de handicap sont proposées par Nous Aussi. Plus d’informations dans le communiqué de presses disponible via le lien ci-dessous :
Communiqué_de_presse_nos_droits_aussi_élections_28_juin_2020

Le 28 juin se déroule le deuxième tour des élections municipales. Il reste en effet à élire quelque 5000 maires. Avec « Nos droits aussi » les porteurs de cette initiative innovante espèrent permettre une participation plus élevée des personnes en situation de handicap intellectuel.
>Jouez à « nos droits aussi » sur https://nous-aussi.fr/
>téléchargez l’application sur le google store et l’apple store
>Bon de commande du guide disponible sur https://nous-aussi.fr/