Le 02 juin 2021, la Voix du Nord a visité les nouveaux locaux de la blanchisserie

Annick Michaud, journaliste et Marc Demeure, photographe ont découvert le nouveau bâtiment de l’Entreprise Adaptée du Littoral Dunkerquois situé dans le quartier du Steendam à Coudekerque-Branche. “On voulait moderniser les équipements et développer les activités de la blanchisserie” dit Philippe Delecourt, Directeur de l’établissement. “On a eu l’occasion de racheter le bâtiment adjacent, alors nous avons saisi l’opportunité ! ” précise-t-il.

LIRE L’ARTICLE DE LA VOIX DU NORD 

Le déménagement des locaux

Depuis mai dernier, la blanchisserie a déménagé “En plus d’améliorer les conditions de travail des salariés, on a doublé la superficie et la capacité de production, aujourd’hui nous traitons plus de 2 tonnes de linge contre 1 tonne auparavant”, explique Monsieur Delecourt.

La blanchisserie dispose de 2 atouts majeurs :

  • la proximité clientèle qui permet d’offrir un service rapide en récupérant, traitant et rapportant le linge en quelques heures seulement
  • la certification RABC* qui est rassurante en temps de crise sanitaire, le linge est exempt de tout virus, microbe et bactérie.

Le principe de la marche en avant

La blanchisserie dispose de plusieurs espaces de travail, notamment la zone “sale” et la zone “propre”. Ces espaces son séparés par une cloison : le linge usagé entre coté sale dans une machine à double porte et ressort traité du côté propre. Cette démarche permet au linge sale de ne jamais croiser le linge propre”.

D’autres équipements

Côté propre, les collaborateurs récupèrent le linge pour le repasser et le plier à l’aide d’une machine, le réparer si nécessaire, l’emballer et le réexpédier chez le client.

Un système de code-barre sur chaque pièce de linge est utilisé tout au long du processus de lavage pour identifier son propriétaire, son entreprise, son service, son état, son programme de lavage, etc…

*La méthode RABC (Risk Analysis Biocontamination Control) est une méthode permettant l’analyse des risques de contamination microbiologique de tous les textiles traités en blanchisserie. Cela concerne 102 blanchisseries industrielles en France.

Le dernier kilomètre

Le dernier kilomètre est un service de livraison douce et inclusive. Il s’agit d’une plateforme logistique qui réceptionne de grosses livraisons livrées par de poids lourds. Ensuite, le dernier kilomètre les redistribue sous forme de petits colis en centre-ville par le biais de véhicules électriques. Ce service retrouvera sa place dans l’ancien bâtiment de la blanchisserie une fois que les travaux seront terminés, courant octobre.

D’autres activités

Le nouveau bâtiment abrite également le service MHL (Maintenance et Hygiène des Locaux) et permettra de centraliser l’atelier des espaces verts des Ateliers du Littoral Dunkerquois (ESAT de Grande-Synthe et de Téteghem).

DeQualCo, “DÉvelopper les QUALifications et les Compétences” est groupement coopératif médico-social qui a pour objectif de valoriser et développer les compétences des ouvriers d’ESAT, EA et jeunes d’IMPRO. Les 4 collaborateurs de ce GCMS s’installeront prochainement dans les locaux de la nouvelles blanchisserie, pour gérer la formation des personnes en situation de handicap de plusieurs associations.