Dans le cadre de l’opération #1000 tablettes, le Département du Nord, sur la proposition de Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l’#autonomie, a offert 13 tablettes à l’association des Papillons blancs de Dunkerque. Elles permettront aux personnes accompagnées par les Papillons blancs de Dunkerque de renouer les liens avec leurs proches, précédemment fragilisés par le #confinement.

Une cérémonie de remise de #don a eu lieu, dans le respect des gestes barrière, afin de mettre les tablettes à la disposition des établissements concernés. Cette cérémonie s’est déroulée le jeudi 15 juillet 2020 à la salle associative Monique De Lylle de Coudekerque-Branche, en présence de Monsieur Stéphane LATOUCHE assistant de Madame Geneviève MANNARINO qui été déjà mobilisée sur d’autres missions.

La #cérémonie a aussi été l’occasion de présenter aux personnes accompagnées et aux équipes d’accompagnement, le contenu des tablettes. Des #applications telles que YouTube, Messenger et Facebook en version #adaptée ont été développées en interne et intégrées au menu des tablettes. Ces applications, bientôt disponibles sur Google Play et l’App Store, permettront aux personnes accompagnées de contacter leur proche, écouter de la #musique, suivre les #actualités, consulter les #événements à venir, etc… en toute #autonomie !

Un geste apprécié par les familles

Le secteur Habitat et Vie Sociale regroupe les établissements qui hébergent les personnes accompagnées.  Lors de la crise sanitaire, les professionnels de ces établissements ont beaucoup œuvré pour que les personnes accompagnées confinées maintiennent le lien avec les familles.

Patrice Rochart, Parent d’une personne accompagnée et Vice Président de l’association s’exprime :

« en tant que parent, je remercie chaleureusement le Conseil Départemental pour ce don qui nous rapproche de nos enfants et qui leur permet d’accéder au numérique en tant de confinement comme en temps ordinaire»

Les tablettes offertes ont été partagés par les établissements suivants : la Résidence Dewulf, les Centres d’Habitat du Littoral Dunkerquois (CHLD), le foyer de vie « le Rex Meulen » et le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « le Relai des Moëres ».

Le communiqué de presse : CP remise de don tablette