Les Papillons Blancs

Association des Papillons Blancs de Dunkerque et sa région
TEXT_000093_0

Une association parentale !

Née en 1961, l’association des Papillons blancs de Dunkerque couvre l’ensemble du territoire dunkerquois. Elle est dirigée par des parents et amis impliqués et mobilisés tant pour les personnes accompagnées au sein de l’association que pour celles du territoire de Dunkerque. Ainsi autour du Conseil d’Administration et de son Président Bernard Werquin, se mobilisent des comités de parents et des administrateurs référents présents dans les établissements aux côtés des équipes et des personnes accompagnées.  Ce mouvement parental important soutient ainsi chaque jour le travail des 730 professionnels qui  accompagnent chaque année 1300 personnes déficientes intellectuelles pour une meilleure inclusion, une meilleure qualité de vie, un projet de vie adapté et une réponse à tous les âges de la vie. Structurée en 4 secteurs (Enfance, Habitat et vie sociale, Services et Travail adapté), l’association propose de nombreux modes d’accompagnement adaptés : Foyers d’hébergement, IME, ESAT….

UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

La direction générale a pour mission de mettre en oeuvre les orientations politiques définies par le Conseil d’administration présidé par Bernard Werquin. En charge de la stratégie et du pilotage global, le Directeur Général anime le Comité de direction générale et met en oeuvre le projet global de direction.

UNE DYNAMIQUE DE PROJETS

Le Projet global de direction décline en plans d’action les orientations formulées par le Projet associatif global en direction des personnes et des familles, des professionnels, des secteurs et des établissements, de la vie associative et du territoire et des politiques sociales locales.

Président : Bernard Werquin
b.werquin@papillonsblancs-dunkerque.fr

Directeur Général : Yannick Mortain
Tel : 03.28.61.78.83
dg@papillonsblancs-dunkerque.fr

Attachée de direction : Sophie Vasseur
Tel : 03.28.61.78.83 / 03.28.61.07.05
s.vasseur@papillonsblancs-dunkerque.fr

ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS SA DÉMARCHE D’INCLUSION ET DE DÉVELOPPEMENT DE SON AUTONOMIE

TEXT_000091_0En s’inscrivant dans une attitude d’écoute et d’évaluation des besoins et des attentes de chacun, la direction de l’accompagnement des personnes handicapées a pour vocation d’apporter une solution la plus satisfaisante pour la personne tout en respectant les équilibres individuels et collectifs au sein des établissements et des services. Le but est d’accompagner la Personne dans sa démarche d’intégration et de développement de son autonomie.

Directrice de l’accompagnement : Virginie Coppola
Tel : 03.28.61.78.83
v.coppola@papillonsblancs-dunkerque.fr

GÉRER LES RELATIONS HUMAINES

TEXT_000092_0La direction de ressources humaines – DRH – est responsable de la politique de recrutement, de la formation, de la gestion des relations humaines et de management social de l’association. Elle est rattachée directement à la direction générale.

Directrice des Ressources Humaines : Christine Herman
03.28.61.78.83
c.herman@papillonsblancs-dunkerque.fr

LA DIRECTION FINANCES ET COMPTABILITÉ

TEXT_000094_0

En contact direct avec la direction générale, la direction Finances et Comptabilité est responsable de la comptabilité de l’association, du contrôle de gestion, de la trésorerie. Elle assure l’expertiser comptable pour les établissements et services. Elle est aussi le garant de l’information financière, que ce soit en interne ou en externe (communication des résultats à la presse, aux instances légales). Elle est responsable de la bonne trésorerie de l’association et doit anticiper ses besoins de financement.

Directeur Financier : Philippe Berthe
Tel : 03.28.61.78.83
p.berthe@papillonsblancs-dunkerque.fr

AU SERVICE DE L’ASSOCIATION

TEXT_000095_0Le secrétariat général, en collaboration directe avec le Président et le Directeur général, est chargé de l’accueil et de la vie statutaire de l’association. A ce titre, il assure le secrétariat des instances (AG, CA, bureau) et apporte une assistance technique aux administrateurs dans leurs missions. L’attachée de direction, responsable du secrétariat général est également l’assistante du directeur général.

DES MISSIONS SPÉCIFIQUES

Au delà de la fonction statutaire, le secrétariat général gère les assurances et le parc automobile de l’association.

Attachée de direction : Sophie Vasseur
03.28.61.78.83 / 03.28.61.07.05

s.vasseur@papillonsblancs-dunkerque.fr

GÉRER LE SYSTÈME INFORMATIQUE ET LES TÉLÉCOMMUNICATIONS

TEXT_000096_0

Le service informatique est responsable de l’ensemble des composants matériels (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d’impression, etc…) et logiciels du système d’information, ainsi que du choix et de l’exploitation des services de télécommunications mis en œuvre.

UNE ASSISTANTE TECHNIQUE EN TERME DE MAINTENANCE ET SÉCURITÉ

le service maintenance/sécurité apporte aux directions d’établissements son soutien technique dans la gestion du parc immobilier, les travaux (notamment les gros travaux et les travaux liés à la sécurité des personnes et des biens) et la relation avec les organismes de contrôle sanitaire ou réglementaire.

DÉPANNAGE, RÉPARATION, CONTRÔLE, …

Le service maintenance peut également être amené à participer à des études d’amélioration, et doit, comme d’autres services de l’association, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l’environnement, le coût, etc.

Philippe Delecourt 
p.delecourt@papillonsblancs-dunkerque.fr

COORDONNÉES

Les Papillons Blancs de Dunkerque et sa Région
rue Galilée – P.A. de l’Étoile – 59760 Grande-Synthe

  Tel : 03.28.61.78.83
Fax : 03.28.25.09.28
contact@papillonsblancs-dunkerque.fr