Coordonnées

Residence Frederic Dewulf

Association des Papillons Blancs de Dunkerque et sa région
Coordonnées

« Quand nous serons à la retraite, quand nous vieillirons, nous voulons vivre où nous voulons. Nous voulons rester proches de nos familles et de nos amis. Nous voulons continuer à vivre dans notre domicile ou dans notre quartier. Si nous vivons de façon autonome, nous voulons que cela dure le plus longtemps possible, avec l’accompagnement de services. Si nous ne voulons pas rester chez nous, nous voulons des solutions qui nous évitent l’isolement et qui nous permettent de garder une autonomie. Il faut nous proposer des solutions différentes pour répondre à nos différents souhaits et besoins. »
Les membres de l’association NOUS AUSSI.

Depuis le 1er Avril 2013, date de l’ouverture de l’établissement, l’association des Papillons Blancs de Dunkerque apporte ainsi une réponse à l’avancée en âge des personnes en situation de handicap.

dewulf dewulf2

Une retraite préparée, un Tremplin en toute sérénité
La résidence Frédéric Dewulf accueille 43 personnes en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle, âgées de 50 ans et plus, travailleurs ESAT en fin de carrière professionnelle ou en retraite. Tous ont exprimé le souhait d’une orientation future dans le dispositif gérontologique.

La résidence se compose de deux unités de vie :
Rosenhoed
Les personnes nouvellement admises sur l’unité de vie du Rosenhoed sont encore en activité professionnelles à l’ESAT. Le travail de préparation à cette nouvelle vie de retraité dans un futur proche, constitue le cœur de l’accompagnement pour les 29 personnes qui y sont accompagnées.

Entour’ âge
Cette unité de vie accueille 14 personnes, toutes en retraite. Le rythme de vie et les activités sont adaptés à l’avancée en âge des résidents. C’est un espace de transition entre la vie en foyer d’accompagnement et la vie en établissement pour personnes âgées.

dewulf3

Un accompagnement individualisé, des professionnels formés
L’avancée en âge des personnes en situation de handicap nécessite de s’adapter à de nouveaux rythmes, à réinterroger le projet personnalisé, à prioriser la santé. C’est pourquoi les salariés bénéficient de formations adaptées.

dewulf4

L’animation comme support éducatif
L’animation est au cœur du projet d’établissement, les ateliers sont un outil de choix pour accompagner les projets de retraite ou la perspective d’un ailleurs.

dewulf5

Des missions spécifiques dans un but commun : Accompagner l’avancée en âge

logo
L’ouverture de la résidence Frédéric Dewulf s’accompagne de la création d’un dispositif spécifique : Le groupement de coopération Medico Social PASS’AGE, composé de 15 membres acteurs du handicap, de la gérontologie et du sanitaire sur le Dunkerquois (lien vers le futur site de Pass’âge). C’est avec les équipes professionnelles et grâce au concours de PASS’AGE que les personnes accompagnées préparent leur nouveau projet de vie.

Cette préparation se fait dans un espace temps suffisamment adapté et dans un climat de sérénité, c’est pourquoi les équipes éducatives mettent l’accent sur un accompagnement personnalisé, en adéquation avec les missions de l’établissement mais aussi avec les valeurs de l’association :
– L’épanouissement personnel
– La santé et la prévention
– L’insertion sociale et l’exercice de la citoyenneté
– Le maintien des acquis et de l’autonomie

COORDONNÉES

Résidence Frédéric Dewulf

390 rue de Zuydcoote
59240 Dunkerque
03.28.20.30.24
enveloppefdewulf@papillonsblancs-dunkerque.fr


Directrice : Elisabeth VANDAELE
enveloppe e.vandaele@papillonsblancs-dunkerque.fr