Coordonnées

Les maisons du comte jean

Association des Papillons Blancs de Dunkerque et sa région
Coordonnées

UN ACCUEIL ADAPTÉ

 

TEXT_000022_0Créés en 1974, les Centres d’Habitat du Littoral Dunkerquois sont composés de huit établissements distincts localisés sur l’agglomération dunkerquoise accueillant à ce jour 166 personnes déficientes intellectuelles.

Situé sur la commune de Dunkerque-Petite-Synthe, la capacité d’accueil des « Maisons » est de huit personnes Adultes (4 femmes, 4 hommes).

 

LES MAISONS, UNE PETITE ENTITÉ

 

TEXT_000022_1« Les Maisons » s’adressent à des personnes déficientes intellectuelles travaillant en ESAT et ayant un intérêt à participer aux tâches de la vie quotidienne. La structure offre, de par sa taille, la possibilité à la personne de rompre avec le « collectif » mais nécessite un certain équilibre au sein de l’entité, basé sur le respect mutuel.

Une participation régulière et active à la vie quotidienne.

LE PROJET

 

TEXT_000022_2L’équipe des « Maisons », composée d’éducateurs et d’une maitresse de maison, axe le travail d’accompagnement sur le souhait et la participation régulière et active de la personne à la vie quotidienne (participation à la confection des repas, entretien des espaces individuels par la personne elle-même, apprentissage et participation au lavage du linge), sur l’ouverture à la vie culturelle : sorties, spectacles, loisirs… et l’accès à la citoyenneté.

Un équilibre basé sur le respect des uns et des autres.

L’ADMISSION

 

TEXT_000022_3Les admissions aux CHLD sont obligatoirement notifiées par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées préconisant une orientation en foyer d’hébergement.

Toute admission est systématiquement précédée d’un stage d’une durée d’environ un mois qui peut, éventuellement être prolongée. C’est à l’issue de cette période que l’admission est prononcée ou qu’une orientation vers une autre structure des CHLD est proposée.

Un intérêt à participer aux tâches de la vie quotidienne.

COORDONNÉES

Les maisons

639 rue Paul Dessinguez BP 77  – 59944 Dunkerque Cedex 2
telephone 03 28 27 25 76
enveloppechld@papillonsblancs-dunkerque.fr


Directrice : Caroline MARCHEAU
enveloppe c.marcheau@papillonsblancs-dunkerque.fr

Directeur adjoint : Philippe DOLLET
enveloppe p.dollet@papillonsblancs-dunkerque.fr

Présentation