Coordonnées

Residence Marie Therese Tamboise

Association des Papillons Blancs de Dunkerque et sa région
Coordonnées

UN ACCUEIL ADAPTÉ

 

TEXT_000024_0Créés en 1974, les Centres d’Habitat du Littoral Dunkerquois sont composés de huit établissements distincts localisés sur l’agglomération dunkerquoise accueillant à ce jour 166 personnes déficientes intellectuelles.

Situé sur la commune de Dunkerque-Petite-Synthe, le foyer d’hébergement « la Résidence Marie-Thérèse Tamboise » accueille 18 Personnes (hommes et femmes) en appartement et studio. La vie de couple y est possible.

 

UN ÉQUILIBRE ENTRE L’ACCOMPAGNEMENT ET L’AUTONOMIE

 

TEXT_000024_1Le foyer d’hébergement « Marie Thérèse Tamboise » correspond à une première étape d’une vie autonome en appartement.
Il s’inscrit dans une démarche alliant un collectif parfois nécessaire pour lutter contre l’isolement et la recherche d’une autonomie complète de vie avec la gestion de son logement.
Chaque appartement a son entrée individuelle avec un accès direct sur l’extérieur.

 

L’établissement apporte un soutien spécifique, favorise l’accompagnement personnalisé et les apprentissages nécessaires à une plus grande indépendance. Cet accompagnement respecte les souhaits et le rythme d’évolution de chaque personne accueillie.

UNE SOLUTION POUR SE RESSOURCER

 

TEXT_000024_2La résidence « Marie Thérèse-Tamboise » offre également la possibilité à des personnes indépendantes de venir se « ressourcer », temporairement ou durablement.

La première étape d’une vie en appartement.

L’ADMISSION

 

TEXT_000024_3Les admissions aux CHLD sont obligatoirement notifiées par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées préconisant une orientation en foyer d’hébergement.

Toute admission est systématiquement précédée d’un stage d’une durée d’environ un mois qui peut, éventuellement être prolongée. C’est à l’issue de cette période que l’admission est prononcée ou qu’une orientation vers une autre structure des CHLD est proposée.

COORDONNÉES

Résidence Tamboise

652 rue Paul Dessinguez – BP 77  – 59640 Dunkerque Cedex 2
telephone 03 28 27 20 28
enveloppechld@papillonsblancs-dunkerque.fr

Directrice : Caroline MARCHEAU
enveloppe c.marcheau@papillonsblancs-dunkerque.fr

Directeur adjoint : Philippe DOLLET
enveloppe p.dollet@papillonsblancs-dunkerque.fr

Chef de service : Philippe CAGNIART

Présentation