SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR

Association des Papillons Blancs de Dunkerque et sa région

UN ACCUEIL DE JOUR

TEXT_000015_0Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) Marc Anglade est situé sur les communes de Grande- Synthe et de Téteghem.

Les conditions d’accueil se déclinent selon les besoins de chaque personne (temps plein, mi temps et temps partiel) sur 5 jours par semaine du lundi au vendredi. Le SAJ répond principalement à des besoins recensés de soutien au maintien à domicile.

 

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ

TEXT_000015_1Par ses actions, le SAJ favorise l’épanouissement, le bien être, la participation et la reconnaissance des personnes accueillies ainsi que le maintien et/ou le développement de leur autonomie. Ces objectifs sont menés avec le souci constant de susciter l’intérêt, la curiosité, la demande et la volonté de faire….

L’accompagnement s’exerce essentiellement à travers des propositions d’activités qui favorisent l’expression sous toutes ses formes, l’activité cognitive, l’entretien physique, la relation, la socialisation… Pour tous ces supports, le SAJ dispose de structures adaptées (cuisine, salle de sport, salle informatique…..).

UNE ALTERNATIVE AU TRAVAIL ADAPTÉ

TEXT_000015_2Le Service d’Accueil de Jour accueille 50 personnes ETP de 20 à 60 ans. Il s’adresse particulièrement à :
– des jeunes Adultes issus des structures du service Enfance (IME)
– des Adultes sortant du secteur travail adapté (ESAT) et qui bénéficient d’une orientation SAJ/Foyer de vie

Le SAJ constitue une étape dans la vie des personnes accueillies vers d’autres structures dans ou en dehors association.

UNE RECHERCHE D’INTÉGRATION

TEXT_000015_3L’équipe d’accompagnement est composée de personnels qualifiés (Educateur Technique Spécialisé, Educateur Spécialisé, Moniteurs Educateurs, Aides Médico-Psychologique, Animateurs, Psychologue).

Chaque membre du personnel oeuvre à une collaboration partenariale avec des organismes publics ou privés permettant aux personnes accueillies d’évoluer dans un milieu ordinaire (maisons de quartier, médiathèque, piscine….).

UN PROJET PERSONNALISÉ

logo_005011L’élaboration de supports éducatifs s’effectue en déclinaison du Projet Personnalisé de la personne. Ce projet est mis en oeuvre avec la personne, en concertation avec la famille et/ou son représentant légal. Les activités proposées au SAJ sont les moyens qui viennent répondre aux objectifs préalablement fixés dans le Projet Personnalisé. Ainsi le Projet Personnalisé contribue à la réalisation d’un projet de vie.

SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR

S.A.J. « Marc anglade » Grande Synthe
S.A.J. « Marc anglade » Téteghem
 

COORDONNÉES

Marie Pierre Hecquet
Directrice adjointe
Clémentine Delalonde
Directrice d’établissement
enveloppe c.delalonde@papillonsblancs-dunkerque.fr