Le masque a rapidement pris une place majeure parmi les objets fonctionnels du quotidien, et ce, pour l’intérêt sanitaire commun. Cependant, cela est parfois difficile à appliquer pour les personnes en situation de handicap mental. Comment faire comprendre l’importance du port du masque à une personne ayant une déficience intellectuelle sévère ? Et comment l’inciter à le porter ?

 

Le port du masque peut être difficile pour plusieurs raisons :

Pour tout le monde, le port du masque obstrue le nez et la bouche, il rend donc la respiration difficile et ses élastiques derrière les oreilles peuvent être gênantes. Les personnes en situation de handicap, quant à elles, en souffre encore plus, le masque constitue un obstacle pour la bonne compréhension  et la bonne communication avec les autres. Cela peut-être vécu comme une forme d’exclusion supplémentaire.

Comment s’y prendre pour convaincre une personne ayant une déficience mentale de porter un masque ?  

Pour inciter une personne en situation de handicap à porter le masque, il est recommandé de l’impliquer  dans le processus de fabrication du masque. Faites-lui choisir les couleurs, le tissu et les motifs qu’elle préfère.  Cela peut non seulement la pousser à apprécier le port du masque mais également à la faire travailler et améliorer ses compétences.

Afin de faciliter l’utilisation du masque fabriqué, il préférable de différencier la face qui est au côté du visage de celle visible par les autres.  Pour certaines personnes, le port de masque ne sera pas possible. Dans ce cas, il faut veiller à ce que cette personne applique les autres gestes barrières de manière plus prudente : la distanciation physique, la désinfection fréquente des mains et des objets utilisés, etc…

Cliquez ici pour voir comment fabriquer un masque:  Tuto-couture-masque-à-plis-AFNOR-version-1_10-l-Atelier-des-Gourdes