En fin d’année 2021 la « Maison de Cot’aidants » a ouvert ses portes !…

Et ce ne sont pas une, mais des portes… elles sont au nombre de 6, réparties sur les territoires de la CUD et de la CCHF, dont une à Socx !

Pourquoi 6 ? Parce que ce sont 6 partenaires du Handicap et de la gérontologie qui ont répondu ensemble à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé pour l’ouverture des Plateformes d’Accompagnement et de Répit pour les aidants de Personnes en Situation de Handicap…

Ces partenaires travaillent depuis plusieurs années ensemble et sont l’APAHM, les Papillons Blancs de Dunkerque, l’ASSAD, l’ADAR, l’Institut Vancauwenberghe, APF France Handicap, l’AFEJI. Prendre soin d’un proche en situation de handicap demande du temps et de l’énergie.

C’est pourquoi les professionnelles de la Maison de Cot’aidants soutiennent les aidants dans leur quotidien auprès de leur proche, au travers plusieurs missions : informer sur les aides possibles et orienter vers les partenaires, proposer des formations sur différents thèmes liés au handicap permettant ainsi de mieux le comprendre, proposer des activités en groupe afin d’éviter ou de sortir de l’isolement et rencontrer d’autres aidants, proposer un soutien psychologique individuel ou collectif, proposer et mettre en place des solutions de répit, notamment du relais à domicile, permettant aux aidants de prendre du temps pour eux, afin de revenir auprès de leur proche, dans les meilleures conditions possibles.

Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas !

Appelez-les au 03.28.62.88.46.

Si une personne de votre entourage se trouve dans cette situation, n’hésitez pas à lui transmettre ce numéro.