Soucieuse d’améliorer l’accueil, l’accompagnement et l’information dans tous les lieux qui accueillent du public, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) a souhaité sensibiliser ses collaborateurs au Facile A Lire et à Comprendre (FALC). L’atelier de transcription FALC de l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) de Téteghem (Etablissements des Papillons Blancs de Dunkerque), a organisé une demi-journée de sensibilisation au FALC en visioconférence à destination des professionnels de la CUD.

SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS DE LA CUD AU FALC

La Communauté Urbaine de Dunkerque offre, depuis plusieurs années, un haut niveau d’accessibilité de ses services au public. En effet, le territoire répond aux besoins des citoyens ou des vacanciers en situation de handicap notamment en matière d’offre de répit, d’accompagnement dans les aspects de la vie quotidienne et des déplacements. Dans le même sens, l’atelier de transcription FALC a pour vocation de rendre l’information accessible aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux enfants, aux personnes étrangères, aux personnes avancées en âge ou encore aux personnes présentant une déficience visuelle.

Le lundi 29 mars 2021, l’atelier de transcription FALC a sensibilisé 16 collaborateurs de la CUD au FALC. Ces derniers sont des professionnels de la communication et du tourisme. L’objectif de cet évènement était de les former afin qu’ils puissent rendre plus accessibles les informations liées à leurs projets.

L’ATELIER FALC A TRANSCRIT LE DOSSIER DE CANDIDATURE DE LA CUD POUR LA MARQUE NATIONALE « DESTINATION POUR TOUS »

En septembre 2020, La Communauté Urbaine de Dunkerque a présenté la candidature de la communauté urbaine de dunkerque « un territoire est plus beau quand il n’oublie personne » pour l’obtention de la marque nationale  « Destination pour tous ». Pour souligner davantage son ambition d’être accessible, y compris dans la rédaction de sa candidature, la CUD a contacté l’atelier de transcription FALC pour transcrire son dossier. Les 7 travailleurs accompagnés par l‘atelier ont travaillé pendant un mois pour contribuer à cette mission. En effet, pour que le territoire dunkerquois soit reconnu par l’Etat comme une « Destination pour tous », il doit offrir un haut niveau d’accessibilité de ses services. Le fait de transcrire son dossier de candidature en FALC était complétement en adéquation avec le sujet, par conséquent, la Communauté Urbaine de Dunkerque est rentrée le 11 mars 2021 dans le cercle restreint des territoires reconnus par l’état comme « Destination pour tous » avec la plus haute récompense : l’échelon OR. Cette distinction consacre les collectivités qui agissent en faveur de l’inclusion pour rendre leur destination accessible à tous, y compris accessible financièrement.

Pour en savoir plus sur la nouvelle Destination pour tous: https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/actualite/toutes-les-actualites/vue-detaillee/letat-decerne-a-lagglomeration-dunkerquoise-le-titre-de-destination-pour-tous-en-or

Pour en savoir plus sur la marque d’Etat Destination pour tous portée par la Direction Générale des Entreprises (DGE): https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/tourisme-pour-tous-et-accessibilite/destination-pour-tous-marque-pour-valoriser-tourisme