Le vendredi 24 Juin, la 60ème Assemblée Générale des Papillons Blancs de Dunkerque s’est tenue à la salle associative Monique de Lylle.

Assemblée Générale

Assemblée Générale

Cette Assemblée a été animée par Claude Marcant, Secrétaire de l’association. Elle s’est déroulée en présence de Stéphanie Porreye, Vice Présidente de la CCHF et de Paul Christophe, Député du Nord. Cet événement annuel a pour but de faire le bilan de l’année précédente.

Assemblée Générale

Assemblée Générale au premier rang à partir de la gauche Stéphanie Porreye et à côté Paul Christophe 

Pour rappel

L’association des Papillons Blancs de Dunkerque fait partie du réseau national Unapei. Elle œuvre sur les territoires de la CUD (Communauté Urbaine de Dunkerque) et de la CCHF (Communauté de Commune des Hauts-De-Flandres). Elle a pour objectif de défendre les intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles.

Retour sur le déroulement de l’assemblée générale

Bernard Werquin, Président de l’association a pris la parole pour déclarer l’assemblée générale ouverte. Il a rendu hommage à Monique De Lylle, militante et membre du conseil d’administration.

Assemblée Générale

Assemblée Générale Ouverture par Bernard Werquin Président

Assemblée Générale

Assemblée Générale hommage à Monique De Lylle

  1. Rapport Moral

Bernard Werquin a détaillé la composition du conseil d’administration. Ensuite, il a présenté les principales décisions du conseil d’administration. Puis il a parlé du profil des adhérents :

Composition du Conseil d’administration 

  • 20 membres (6 femmes / 14 hommes)
  • Moyenne d’âge : 67 ans
  • 11 réunions du Conseil d’administration
  • 9 réunions de bureau

Principales décisions du Conseil d’administration 

  • Candidature de M. Philippe LESUR au poste de personne qualifiée à la MDPH du Nord
  • Candidature de M. Jean-Luc VANPEE au poste de représentant pour la CCHF de Bergues et Faubourg de Cassel
  • Validation du règlement de fonctionnement de l’ESAT de Grande Synthe et de l’IME de Rosendaël
  • Validation du projet d’établissement du Rex Meulen, de l’IME de Rosendaël
  • Adhésion au CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés)
  • Validation des candidatures de M. Lesur au poste de représenté désigné et M. Caron au poste de représentant élu de l’Udapei 59
  • Candidature de Mme Virginie Verhille au poste de représentante UDAF à la CAF du Nord
  • Candidature de M. Patrice Rochart au poste de représentant UDAF à la CPAM
  • Candidature de de M. Philippe Lesur au poste d’administrateur délégué Atinord
  • Candidature de M. Jean-Bernard Choquel, titulaire au comité des partenaires pour la mobilité sur les territoires de la CUD, et M. Pascal Duytsche en suppléant
  • Signature du CPOM Conseil départemental 2019-2021

Adhérents 

  • 213 adhérents au 31 décembre 2021
  • En nette progression sur 2022 à au 15 juin : 188 adhérents
  • Moyenne d’âge : 64,5 ans
            2. Vie associative

Bernard Werquin a indiqué que la crise sanitaire a continué à perturber les actions collectives menées en 2021. Néanmoins, la vie associative a continué de maintenir le lien avec les familles. La communication auprès des adhérents s’est également poursuivie avec la diffusion des newsletter, des revues “Les Faits Papillons”. Nous avons pu organiser l’après-midi des bénévoles et en fin d’année, reprendre quelques manifestations.

En 2022, toutes les actions seront relancées avec notamment l’organisation de l’anniversaire des 60 ans de l’association le 4 juin.

 

Axes prioritaires 2022

Bernard Werquin a présenté les axes prioritaires de la vie associative pour 2022 qui sont :

  • La prise en compte et la reconnaissance du bénévolat
  • La réflexion sur la dynamisation de la vie associative
  • La réflexion pour encourager de nouvelles adhésions et les fidéliser
  • Le développement de nouvelles manifestations pour répondre à la situation créée en sortie de crise sanitaire
          3. Rapport d’activités

Yannick Mortain, Directeur Général de l’association a pris la parole afin de présenter le rapport d’activités des établissements. Il a indiqué que la Covid avait encore perturbé les établissements, mais que les 4P (Parents, Personnes accompagnées, Professionnels et Partenaires) sont restés solidaires pour la mise en œuvre des dispositions sanitaires, de la vaccination et d’autres événements liés à la Covid.

Assemblée Général

Assemblée Général Yannick Mortain présente le rapport d’activités

Puis Yannick Mortain a fait le point sur chaque secteur :

Secteur enfance

Près de 400 enfants sont accompagnés au sein des 4 Institut Médico Educatif et du SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de soins à Domicile). A l’IME de Coppenaxfort, la Directrice Marie-Christine MAHIEU est partie à la retraite. Nous avons accueilli Fanny DRON, nouvelle Directrice de l’établissement.

L’inclusion scolaire a fait du chemin en 2021 notamment avec :

  • L’UEE (Unité d’Enseignement Externalisé)
  • Les Classes externées
  • La 2ème rentrée des enfants en UEMA (Unité d’Education Maternelle Autisme)
  • L’élection de 2 jeunes accompagnées à l’IME de Rosendaël au Conseil Municipal des Enfants (CME)

Au niveau de l’immobilier :

  • Les travaux à l’IME de Rosendaël sont en cours
  • Le projet IME du Banc Vert sur l’accessibilité est en cours de finalisation
  • La réflexion autour de l’IME de Coppenaxfort avec l’architecte a démarré
  • L’autorisation d’extension de 10 place au SESSAD a été obtenue pour une mise en place en 2022

Secteur Travail

” Les ateliers du littoral Dunkerquois » sont composés de 3 établissements :

La Covid a continué d’impacter les activités économiques globales en 2021.

D’autre part, nous avons constaté que de plus en plus de travailleurs d’ESAT étaient passé à temps partiel.

En 2021, nous avons organisé un événement à l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap). Pour lire la publication sur cette manifestation, cliquez ici.

Des travailleurs d’ESAT avec des compétences reconnues ont obtenu leur premier diplôme grâce à notre partenariat avec Déqualco.

L’année 2021  a également été marquée par le déménagement de l’entreprise adaptée sans arrêt d’activité. Elle compte en fin d’année 13 CDD “tremplin”, un contrat conclu entre une entreprise adaptée et un travailleur destiné à favoriser sa mobilité professionnelle vers l’emploi en milieu ordinaire.

Nos thématiques prioritaires pour 2022 sont :

  • La santé à l’ESAT de Grande Synthe
  • La mobilité avec le passage du permis de conduire à l’ESAT de Téteghem
  • La réflexion sur les projets immobiliers des 2 ESAT

Secteur Habitat et Vie Sociale

Dans un contexte qui tendait vers la sortie de crise, nous avons mis l’accent sur les relations sociales grâce à SLC (Service Loisirs Culture) et le service du sport.

Dans le cadre du développement des modalités d’accompagnement nous travaillons plusieurs sujets tels que la simplification administrative, l’accueil temporaire, et les appartements

Nous continuons de consolider et évaluer les accompagnements dans les habitats autonomes.

Nous finalisons les appels d’offres concernant les travaux de la Résidence Marie-Thérèse Tamboise.

Des réflexions sont menées autour des sujets communs à plusieurs établissements comme la fracture numérique, l’avancée en âge et les besoins en santé au sein des foyers de vie.

Le secteur Habitat et Vie Sociale effectue des démarches très volontaires sur les appels à projets notamment sur :

  • La prévention des départs non souhaités en Belgique avec :

– L’ouverture d’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicapés) de 10 places

– La création d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) Hors les murs de 5 à 10 places

– L’extension de capacité du FAM de 3 places avec un projet innovant

– L’extension de 6 places de DASMO (Dispositif d’Accompagnement et de Soins en Milieu Ordinaire)

– L’Extension de 10 places au SESSAD

Soit 39 places supplémentaires au total en 2021.

  • Le numérique avec ESMS Numérique” permettant une montée en version de notre logiciel Imago.
  • Le soutien apporté aux aidants avec la Plateforme Territoriale de Répit “la Maison de Cot’Aidants”, consultez la brochure en cliquant ici.
  • La recherche avec :

– MEDIA, (Mainstream for the Empowerment of Disabled people in an Inclusive Approach, en français Promouvoir l’autodétermination des personnes en situation de handicap dans une approche inclusive)  avec le facilitateur d’inclusion. Vous pouvez voir le replay du webinaire “Restitution du projet Média” en cliquant ici.

– DIMA,   création d’outils de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer pour les personnes en situation de handicap

– POWER PID, autodétermination de la personne en situation de handicap sur les sujets de la santé par le sport adapté

Les Ressources Humaines

Grâce au militantisme du mouvement parental nous avons obtenu une revalorisation salariale de 183 € nets pour les professionnels des filières soignants et socio-éducatives. Cependant, il reste “les oubliés” tels que les administratifs, services généraux, directions qui ne sont pas encore concernés par cette revalorisation.

 

4. Rapport financier

Pierre Spilliaert, Trésorier a présenté le rapport financier 2021 de l’association en version simplifiée.

Assemblée générale

Assemblée générale Pierre Spilliaert présente le rapport financier

Concernant l‘argent que nos financeurs nous donnent :

Les budgets des établissements de l’association sont positifs.

Pour le secteur enfance (les IME et le SESSAD), le résultat administratif est positif.

Pour les ESAT (sauf pour la partie commerciale), et le service d’accompagnement SISEP, le résultat administratif est positif.

Pour les foyers,  le FAM , les SAJ (Services d’Accueil de Jour) et les services d’accompagnement du S.A.V.S (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et S.A.A.P (Service d’Accompagnement A la Parentalité), le résultat administratif est négatif.

Pour la Direction générale, le résultat administratif est positif

Concernant l’‘argent que nous gagnons nous-même

Les activités économiques du secteur travail (les ALD et l’EALD), leurs résultats sont positifs.

En 2021, le chiffre d’affaires des ESAT a augmenté de 28,23% et celui de l’EALD a augmenté de +29,03 % par rapport à 2020.

Pour la vie associative le résultat administratif est négatif mais en reprenant les montants des années précédentes le résultat devient positif.

Concernant l‘argent que nous gagnons par des financements externes (subventions, etc)

Pour les services du SAMO (Service d’Accompagnement en Milieu Ordinaire) : Emploi accompagné, prestations facturables, SAAP, etc…, les résultats sont positifs.

Concernant l’argent que nous gagnons par la taxe d’apprentissage (donnée par les entreprises aux établissements pou la formation).

En 2021, la taxe d’apprentissage a augmenté de 5,46 % par rapport à 2020.

Cet argent est partagé entre :

L’IMED

– L’IME de Coppenaxfort

– L’ESAT Grande-Synthe

– L’ESAT Téteghem

Pour le sinistre de l’ESAT de Téteghem, une première partie de l’argent a été perçue mais ce n’est pas terminé.

Le commissaire aux compte du cabinet KPMG a approuvé les comptes 2021.

Concernant le montant de la cotisation

Le montant de la cotisation 2023 passe de 68 à 70 €uros

 

5. Rapport d’orientations

En guise d’introduction, Bernard Werquin a souhaité diffuser la vidéo de Luc Gateau, Président de l’Unapei. Pour télécharger la vidéo Cliquez ici

Assemblée Générale

Assemblée Générale Message de Luc Gateau

Ensuite Bernard Werquin reprend la parole pour préciser que le Projet Associatif Global voté en 2017 aura 5 ans en 2022. Certaines thématiques sont très avancées : Communication,  Ouverture sur le territoire,  Avancée en âge avec Pass’âge.

Concernant le logement et l’habitat : une nouvelle enquête d’évaluation auprès des personnes vivant en logement autonome et en foyer d’hébergement sera menée à laquelle seront associés les associations tutélaires, ainsi que les tuteurs familiaux.

Participation aux missions de l’Udapei sur les thématiques de la vie affective et sexuelle, la santé, l’innovation et le travail

Nous organiserons des réunions de travail avec le Comité de direction générale et le conseil d’administration, suivies d’une présentation des travaux à l’ensemble des acteurs de l’association lors d’une réunion plénière, afin de recueillir l’avis de chacun. Ces travaux seront réalisés en concordance avec le CPOM en cours d’élaboration avec le département, dans lequel de nouvelles thématiques apparaissent comme l’environnement.

Avec la structuration d’une direction technique immobilière, nous étudierons les possibilités de réaliser des travaux dans nos établissements et notamment :

  • La poursuite de la rénovation de l’IME de Rosendaël
  • à l’Ime de Coppenaxfort
  • à l’ESAT de Grande Synthe et à l’ESAT de Téteghem

avec pour objectifs d’améliorer la sécurité, l’accessibilité, les conditions d’accueil et les conditions de travail.

Au niveau de la vie associative, après cette période difficile traversée,

  • Les actions en direction des personnes accompagnées et des familles reprendront avec intensité pour rompre la solitude et l’isolement,
  • Les réunions d’information reprendront leur rythme périodique,
  • En collaboration avec l’Udapei un travail sera mené sur les listes d’attente et nous rencontrerons les familles concernées pour qu’elles témoignent sur tous les moyens de communication à notre disposition,
  • Des actions seront menées au niveau du manque de moyens de transport des travailleurs d’ESAT résidant dans nos territoires ruraux.
  • Des actions pour accompagner et inciter les familles à présenter des recours auprès de la MDPH en cas de réponse insatisfaisante, notamment pour la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

Renouvellement du Conseil d’administration

Les administrateurs concernés étaient :

Anne Monnier, Sonia Sagawe, François Viau et José Desfontaine (administrateur coopté).

Ils ont été réélus.

Assemblée Générale

Assemblée Générale renouvellement du conseil d’administration

Faits marquants 2021

Avant de clôturer l’Assemblée Générale, la traditionnelle vidéo des “faits marquants” :

Pour lire le rapport d’activités : cliquez ici

Mise à l’honneur des retraités et des administrateurs sortants

Après l’Assemblée Générale qui a permis d’approuver les comptes 2021, les orientations et le budget 2022, s’est tenue une mise à l’honneur des professionnels, des ouvriers d’ESAT retraités en 2020 et en 2021 et des administrateurs sortants : Bruno Gandossi et Jean Luc Vanpee.

Assemblée générale

Assemblée générale mise à l’honneur de Jean Luc Vanpee, administrateur sortant