L’application TousAntiCovid,
a été lancée en octobre 2020 par le gouvernement, dans le but de faciliter l’information des personnes cas contact  et d’accélérer leur prise en charge.
Son utilisation est surtout utile dans des lieux ou le respect de la distanciation sociale est difficile à respecter.
Concrètement, l’application permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

L’usager peut désormais être acteur de sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

En un clic, l’usager testé positif Covid-19 peut prévenir les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.
L’application alerte les personnes cas contact qui pourront s’isoler immédiatement et éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.
L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

Télécharger le guide d’installation et d’utilisation en FALC : tousanticovidfalc

TousAntiCovid : comment fonctionne l’application ?
TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.
Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

Une application respectueuse de la vie privée des utilisateurs, conçue par des experts français
Les pouvoirs publics ont fait appel aux meilleurs spécialistes français pour développer TousAntiCovid.
Le projet réunit l’expertise d’acteurs nationaux publics et privés (Inria, ANSSI, Orange et Dassault notamment) qui se sont attachés à préserver la sécurité et la vie privée des Français à tous les niveaux du développement du dispositif.
Tous AntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.