La crise sanitaire Covid-19, les semaines de confinement et les contraintes du déconfinement, ont lourdement marqué les uns et les autres psychologiquement mais aussi physiquement. A l’anxiété et au stress s’est souvent ajoutée la fatigue. Le manque d’activité physique et la diminution des relations sociales ont parfois entraîné une diminution de l’attention à soi voire une dégradation de l’image de soi.

C’est pourquoi le SAMO, Service d’Accompagnement en Milieu Ordinaire a organisé un atelier de socio-esthétique intitulé “Un temps pour soi” à destination des mères que nous accompagnons au sein du SAAP Service d’Accompagnement A la parentalité. Cet atelier a été financé dans le cadre du dispositif national « Répit & Bien-être : se réapproprier son corps » lancé par  l’Unapei, en partenariat avec deux associations spécialisées : le CODES – Cours d’Esthétique à option humanitaire et sociale (www.socio-esthetique) et Siel Bleu (www.sielbleu.org).

Ainsi, les mardis après-midi du mois de Novembre, pendant 2 heures, 4 mères ont pu “prendre un temps pour elles”. Les mamans remerciement chaleureusement l’Unapei d’avoir pu vivre un moment unique qui leur a redonné confiance en tant que femme et en tant que mère.

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique, ou en détresse sociale. Qu’ils soient pratiqués individuellement ou collectivement, ces soins socio-esthétiques permettent d’offrir un moment de répit privilégié pour se recentrer sur soi, se relaxer et reprendre soin de soi mais aussi bénéficier de conseils professionnels.

Le partenaire : Mme Valentin, socio-esthéticienne certifiée  CODES*  fait preuve de respect, d’humour et de bienveillance envers les usagers. Elle anime ses ateliers dans le respect du protocol sanitaire en vigueur.

*(Cours d’Esthétique à option humanitaire et sociale – www.socio-esthetique.fr) est une association loi 1901 dont la mission est « d’aider les souffrants à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques ». Abrité au sein du CHU de Tours depuis plus de 40 ans, le CODES est à l’origine du titre professionnel de « socio-esthéticien(ne) » et délivre une formation reconnue par l’Etat. Plus de 1500 professionnel(les) sont issues du CODES et travaillent dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires médicales ou médico-sociales partout en France.